Le BIM, au centre de la transformation digitale de l’industrie de la construction

 In Non classé

Le BIM (Building Information Modeling) ou modélisation des informations du bâtiment est un outil destiné à concevoir et analyser les projets de construction en temps réel, avant même le premier coup de pioche. Il réunit l’ensemble des opérateurs participant à la construction de l’ouvrage : maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs et entreprises.

Ainsi, chaque intervenant d’un projet de construction travaille non plus sur ses propres plans mais sur un « modèle numérique » unique du bâtiment.

Au-delà d’une maquette numérique 3D qui remplace les plans traditionnels, le BIM est une grande base de données numérique qui recense toutes les données techniques et informations relatives à la construction. En effet, le BIM n’est pas juste un solide en 3D mais bien un objet possédant des caractéristiques qui lui sont attribuées (matériaux, dimensions, revêtements, etc.)

Les BIM présente plusieurs intérêts, à la fois quantitatifs et commerciaux, dans la mesure où l’exploitation numérique du BIM permet d’automatiser le calcul des métrés et leur évolution avec l’évolution du projet et où il permet également de créer des documents de méthodes en 3D (plans d’installation de chantier, modes opératoires, phasages etc.)

Initiée aux Etats Unis en 2005, cette démarche y est désormais obligatoire pour tous les projets publics de construction. Il en est de même en Grande Bretagne depuis 2016.

La France n’a pas choisi de rendre le BIM obligatoire. En revanche, elle incite à son utilisation dans les marchés publics et il est de plus en plus demandé par les maîtres d’ouvrages et gestionnaires de patrimoine qui perçoivent parfaitement son intérêt. Devant tant d’intérêts, c’est le marché qui va finir par imposer le BIM à ses acteurs.

 

Contactez-nous

Envoyez-nous un mail, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Illisible ? Changer le texte. captcha txt